F.A.Q.
La période autour de l’arrivée d’un enfant est particulière, déstabilisante et pleine de changements. Les futurs ou jeunes parents peuvent ressentir un sentiment de solitude, et le besoin d’être soutenus. Avoir une personne bienveillante et disponible à leurs cotés, afin d’être écouté, de pouvoir se confier sans jugement, de faire part de leurs inquiétudes, de leurs questionnements et de leurs désirs, permet de vivre cette période plus sereinement.Devenir parent, c’est aussi devoir se familiariser avec beaucoup de nouveaux sujets et de nouvelles pratiques, en particulier lorsqu’il s’agit de son premier enfant. L’accompagnement périnatal peut aussi aider les parents à adopter les bons gestes d’hygiène, à tester des positions d’allaitement, à installer des équipements de portage, à choisir le matériel de puériculture, …
L’accompagnement périnatal permet aux futurs et jeunes parents d’être écoutés et soutenus pendant cette période. C’est du sur-mesure et de la bienveillance au service du bien-être de toute la famille !
La fatigue des premières semaines nous incite à rester dans notre cocon. Je me déplace donc directement à votre domicile afin de respecter au mieux vos besoins et ceux de votre bébé.
Pour satisfaire les besoins de chacun, il peut arriver que je propose ponctuellement des rendez-vous en cabinet.
Certaines prestations sont également disponibles en visio ou par téléphone, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.
Les ateliers commencent par un temps d’échange, afin de faire connaissance. Vous pourrez parler en toute liberté et sans jugement. Nous abordons différents sujets autour de votre grossesse, votre accouchement, ainsi que les débuts avec votre bébé. Ce temps me permet de cibler vos attentes et vos besoins, et ainsi d’adapter au mieux mon accompagnement.
Nous passons ensuite à la pratique. En fonction de nos échanges, j’adapte le soin pour être au plus proche de vos besoins et de ceux de votre bébé. Nous ferons selon les envies et le rythme de votre bébé, s’il n’est pas disposé à être manipulé, pas de soucis, j’aurai à disposition des poupons et vous pourrez en faire profiter votre bébé à un autre moment !
Et parce votre bien être et celui de votre bébé ne se limite pas à une heure d’accompagnement, je reste disponible après notre rendez-vous, par sms, mail, whatsapp ou via les réseaux sociaux. Et si besoin, nous organiserons un nouveau rendez-vous.
Si certains de vos besoins ne rentrent pas dans le cadre de mes compétences, je ne manquerai pas de vous le dire et je vous réorienterai alors vers les professionnels appropriés.
Lors des ateliers, je ne manipule généralement pas votre bébé. Je vous montre les gestes à l’aide d’un poupon, et vous pourrez les reproduire sur votre bébé. C’est donc essentiellement vous qui manipulez votre bébé. Je vous guide pour que vous puissiez pratiquer les gestes vous-même, ainsi vous serez autonome et vous pourrez pratiquer chez vous et inclure ces moments dans votre quotidien. Il se peut néanmoins que lors de certains ateliers, notamment lors du Rituel du bain sensoriel®, j’ai à manipuler votre bébé sur une partie du soin.
Nous faisons selon les envies et le rythme de votre bébé, s’il n’est pas disposé à être manipulé, pas de soucis, j’aurai à disposition des poupons et vous pourrez en faire profiter votre bébé à un autre moment !
Bien sûr ! Vous pouvez venir seul(e) ou accompagné(e) pour le plus grand plaisir de votre bébé.
Il est préférable néanmoins d’avoir uniquement la présence des parents lors de nos rendez-vous, afin de rester dans un esprit cocooning. La fratrie peut bien évidement se joindre à vous, il suffit simplement de me le préciser avant le rendez-vous.
Si vous souhaitez qu’une autre personne que le co-parent se joigne à vous pour l’atelier, il faut m’en faire la demande. Attention, ce n’est pas possible sur tous les ateliers.
Je me déplace avec le matériel nécessaire au bon déroulement de notre séance. Toutefois, il est possible que je vous demande de prévoir du matériel simple, tel qu’une serviette de toilette par exemple. Pas d’inquiétude, vous en serez informé lors de la prise de rendez vous.
Prévoyez également le nécessaire pour votre bébé (couches, vêtement de rechange, doudou, tétine, de quoi le nourrir, etc.).
Il peut y avoir des contres indications qui nous amènent à repousser notre rendez-vous, comme par exemple :
- De la fièvre
- Un problème de santé
- Un vaccin datant de moins de 48H
- Une manipulation (séance de kinésithérapie ou d’ostéopathie par exemple) trop proche de notre rendez-vous
- Une contre indication du corps médical
Ces contres indications varient en fonction des ateliers, et elles vous seront données lors de la prise de rendez-vous.